Des astuces pour réduire sa consommation de granulés !
On ne va pas se mentir : la crise de l’énergie a un impact colossal sur nos habitudes et nos portefeuilles. Malheureusement, les foyers qui se sont convertis au chauffage au pellet ne font pas exception, et sont confrontés à une hausse des prix du granulé ainsi qu’à une difficulté d’approvisionnement. Voici donc quelques astuces pour réduire sa consommation de granulés !
Le choix, le calibrage et les réglages du poêle sont essentiels
Bien sûr, le choix de votre matériel de chauffe a un impact direct sur votre consommation. Un poêle ou une chaudière mal conçu génèrera des tracas, même avec des granulés certifiés et de qualité. Prenez donc le temps de choisir intelligemment votre équipement ! Si il est déjà installé, voici quelques astuces selon les options disponibles pour réduire votre consommation de granulés :
- Bien calibrer l’admission d’air. Si elle est trop forte, vous consommerez bien plus de pellets que nécessaire en accélérant la combustion. Si elle est trop faible, vous aurez besoin de plus de temps et d’énergie pour produire la chaleur voulue.
- Régler le débit d’approvisionnement en granulés. Cela vous permettra également de ne pas surconsommer et de trouver un équilibre pour éviter des pics de chauffe ou des pertes de chaleur.
- Si votre poêle est équipé de cette option, pensez au programmateur ! Le fait de cibler les bonnes heures pour chauffer plus ou moins fort peut vous faire économiser beaucoup. Planifiez votre poêle en fonction de vos heures de présence dans la maison.
Soigner l’entretien de votre matériel
L’entretien est absolument essentiel pour garantir les meilleures performances de votre matériel. L’accumulation de poussière et de résidus dans votre poêle ou votre chaudière peut faire augmenter drastiquement votre consommation. Pensez également, chaque année, à faire un nettoyage de votre silo si vous utilisez des granulés en vrac. Profitez du moment où il est vide, juste avant la livraison, pour vous assurer une optimisation de votre consommation pour toute l’année !
Ajouter un ventilateur de poêle à granulés
Une astuce récente a vu le jour chez les propriétaires de poêles pour optimiser leur consommation de granulés de bois : un ventilateur ! Installé au-dessus de votre poêle, il permet de diffuser la chaleur dans la maison et ainsi de réduire la consommation de pellets. Vous pourrez en trouver un peu partout, à des tarifs oscillants entre 30€ et 200€. Une fois encore, privilégiez la qualité pour des économies à long terme. 😉
Baisser la température d’un petit degré
Tout le monde est incité à faire cet effort en ces temps de crise. En diminuant la température intérieure d’un petit degré, nous participons collectivement à une certaine sobriété énergétique, tout en donnant un peu de répit à nos portefeuilles ! Réglez la température à 19°, et vous gagnerez 7% de votre consommation annuelle.
Améliorer l’isolation de votre logement
Une bonne isolation est primordiale pour optimiser votre consommation d’énergie de chauffe. Si vous n’êtes pas certain de la qualité de votre isolation, des solutions existent pour recevoir un diagnostic. Vous pourrez ensuite être accompagné pour mettre en place les bons gestes et les décisions qui s’imposent. Avec une mauvaise isolation, vous pouvez perdre entre 10% et 30% de votre chaleur et donc de votre consommation ! Ici encore, un petit investissement de départ peut donc vous rapporter gros en quelques mois. Renseignez-vous auprès de votre département pour connaître des différentes aides disponibles pour votre foyer.
Ne pas céder à la tentation des bas prix et privilégier des granulés de qualité
Bien sûr, face à la hausse des prix des granulés, il est tentant de se tourner vers des pellets de moindre qualité venant de l’autre bout du monde. Mais si cela représente une économie sur le moment, il n’en est rien sur le long terme. Les granulés dont la densité, l’humidité, la taille et le pouvoir calorifique ne sont pas à la hauteur vous feront perdre une grande énergie de chauffe. Ils auront également tendance à abîmer votre matériel. Assurez-vous donc toujours de choisir des granulés certifiés (comme nos Pépites) afin d’optimiser et de réduire votre consommation !
Vous savez tout. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à optimiser votre système de chauffe et permettront à vos finances de respirer un peu. Pensez toujours à entretenir votre matériel et à vous tourner vers des granulés de qualité, parce chaque petit geste compte pour réduire sa consommation de granulés !