5 raisons de se chauffer au bois de l’Ariège

 

Saviez-vous que la forêt occupe plus de la moitié de la superficie de l’Ariège ? 53%, pour être précis. C’est un des départements français les plus riches en ressources forestières. Le bois et les granulés de bois devraient donc être la première solution envisagée pour le chauffage. Mais si vous avez encore un doute là-dessus, voici 5 excellentes raisons de se chauffer au bois de l’Ariège.

Agir pour la foret en Ariege

1) Vous aimez la forêt et vous voulez la protéger

Un vieux préjugé prétend que se chauffer au bois détruirait nos forêts. C’est faux. En France, l’exploitation des forêts se fait dans l’encadrement strict du Code Forestier favorisant l’accroissement naturel et privilégiant le renouvellement de cette ressource.

En vous contribuez donc à protéger la forêt. Seule condition pour cela : votre bois doit provenir de votre région (pour privilégier ce qu’on appelle un circuit court), et non pas être importé de l’autre bout du monde !

Vous voulez faire encore mieux ? N’utilisez pas les bûches, mais les granulés de bois : ils proviennent des « bois qui sont produits de toute manière au cours du processus de sciage. Pourquoi ne pas les valoriser ?

2) Vous défendez une « énergie propre »

On appelle énergie propre toute source d’énergie qui produit très peu de déchets lorsqu’elle est transformée et utilisée. C’est le cas pour le bois (qui est en plus une énergie renouvelable), mais ce n’est pas le cas pour le pétrole, par exemple.

Si vous vous chauffez aux granulés de bois d’Ariège, vous contribuez non seulement à la sauvegarde des forêts ariégeoises, vous soutenez également les énergies propres.

3) Vous faites partie des visionnaires qui agissent

La planète va mal et beaucoup d’entre nous rêvent de grands changements. Vous aussi, vous voulez certainement apporter votre pierre à la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement et de nos ressources…

Eh bien, plusieurs options s’offrent à vous : signer des pétitions, faire un don à des associations qui œuvrent dans ce sens, ou alors… agir au sein même de votre foyer. Et donner l’exemple à ceux qui vous entourent.

Adopter le chauffage aux pellets de bois fait-il partie d’un progrès souhaitable ?

Tenez, un exemple : l’Allemagne, qui fait souvent figure de pionnier dans la lutte pour la protection de l’environnement (pour rappel, la première « maison active », qui produit deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, se trouve en Allemagne) est un grand consommateur de granulés de bois.

En 2011 déjà, ce pays produisait presque 1,6 million de tonnes de pellets, alors que la France en produisait moins de 600.000 tonnes.

Bien sûr, la consommation de granulés de bois est désormais en pleine croissance en France également. Rejoignez le mouvement !

4) Pépites, c’est quoi ? Comment transformez-vous nos forêts en bois ?

Il y a beaucoup de questions que l’on nous pose fréquemment. Comment sont fabriqués vos granulés ? Respectez-vous l’environnement ? D’où vient votre bois ? Comment préservez-vous la forêt ?

Pour y répondre, et vous permettre de découvrir en toute transparence aussi bien notre sylviculture que notre pôle bois-énergie, nous vous proposons cette vidéo. En 3 minutes, vous découvrirez toute notre entreprise, 100% ariégeoise, 100% respectueuse de nos belles forêts !

 

5) Vous économisez de l’argent

Les pellets de bois ne représentent pas seulement une bioénergie de l’avenir, ils sont aussi une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie.

Un poêle à granulés de bois vous offre un excellent rendement : la consommation d’énergie est minime par rapport à la chaleur produite. Les pellets sont connus pour leur combustion homogène (donc offrant une chaleur constante) et leur forte densité énergétique (surtout si vous optez pour des granulés provenant de bois 100% résineux).

Le coût des granulés de bois ariégeois sera une bonne surprise pour vous même si vous n’habitez pas l’Ariège (que vous soyez un particulier ou un professionnel implanté ailleurs en France).

6) Vous soutenez l’économie locale

Quand votre choix se porte sur des pellets de bois ariégeois, vous agissez en faveur du renouvellement des forêts locales. Mais vous agissez aussi pour la protection du savoir-faire et de l’emploi ariégeois.

Depuis la récolte du bois (exploitations dans l’Ariège et dans l’Aude), jusqu’à sa transformation et à la production de pellets, tout est conçu pour favoriser un circuit court impliquant seulement les acteurs de l’économie locale.

Le « manger local » gagne de plus en plus de terrain dans nos esprits, alors « se chauffer local » n’est que la suite logique de la démarche.