Augmentation du prix des granulés de bois : on vous explique

 

Ces dernières semaines, tous les fabricants de pellets se sont heurtés à une grogne parmi leur clientèle. En cause, l’augmentation du prix des granulés, un délai parfois stressant pour se fournir, et une incompréhension face à une filière pourtant florissante. Beaucoup de fausses théories circulent au sujet des pellets : rétention abusive de stock pour faire monter les prix, exportation à l’étranger pour vendre plus cher, … Pourtant, rien n’est plus inexact. L’ensemble des producteurs de la filière se mobilise afin de permettre à tout un chacun de se chauffer cet hiver, certes à un coût plus élevé que l’an dernier, mais toujours moins cher que les autres sources d’énergie. On a décidé de vous expliquer les raisons de ces tensions, pour vous rassurer et retrouver ensemble le chemin d’une filière apaisée.

Une tension sur la filière à cause d’un stockage panique

D’une manière générale, les granulés de bois ont été victimes de leur succès. Cette nouvelle énergie de chauffe, économique et écologique, a vu la demande exploser en très peu de temps. L’installation des poêles et de chaudières à granulés a fortement augmenté, et c’est une bonne chose ! Mais au sortir de la crise du Covid, les fabricants et revendeurs de granulés ont fait face à un phénomène de stockage “panique” chez leur clientèle. Effrayés de manquer de pellets, vous avez été nombreux à acheter de grandes quantités de granulés, à une période inhabituelle pour cette filière saisonnière. Les stocks ont donc été drastiquement réduits, augmentant encore la tension sur le pellet.

Des coûts de production qui ont explosé

Parallèlement à cette tension sur la capacité de production et le stockage, la filière du granulé de bois a été confrontée (comme toute l’Europe) à une hausse massive des coûts de production. La matière première nécessaire à la fabrication de granulés – les sciures et copeaux de bois – a vu son prix doubler. De plus, l’énergie requise pour assurer la transformation de cette matière première coûte aujourd’hui beaucoup plus cher qu’il y a un an. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales de la conversion des foyers aux granulés de bois ! Enfin, les frais de distribution ont eux aussi drastiquement augmenté, avec en tête le prix de l’essence. Même en circuit court, ces frais ne sont pas négligeables. Et tous ces surcoûts se répercutent sur le marché, provoquant une augmentation du prix des granulés de bois.

Une énergie qui reste compétitive et avantageuse

Et pourtant… Les granulés de bois restent la meilleure option pour vous chauffer cet hiver. Loin d’être dépassés, tous les acteurs de la filière se mettent en ordre de bataille pour assurer la production du précieux pellet. De plus, malgré cette augmentation de prix, il reste plus économique que la plupart des autres énergies. Voici l’indice du coût des énergies, publié récemment par ProPellet :

Augmentation du prix des granulés de bois

Si vous êtes déçu d’avoir opéré une conversion aux granulés de bois parce que, malgré cela, votre facture énergétique n’a pas baissé, n’oubliez pas une chose : elle aurait été bien plus élevée si vous aviez conservé votre ancien mode de chauffe.

En ces temps compliqués, il est normal que la rumeur gronde. Pourtant, nous pensons que la confiance et la solidarité sont de meilleurs vecteurs pour notre communauté. Soyez assuré.e.s que nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire, et que la filière du granulé de bois a encore de beaux jours devant elle !