PROCESSUS DE FABRICATION DE NOS GRANULÉS DE BOIS

FORÊTS PYRÉNÉENNES

Le bois est issu de forêts cultivées durablement aux alentours du site de production, principalement dans les départements de l’Ariège et de l’Aude.

En France, l’aménagement du territoire évite la déforestation en mettant la récolte du bois au coeur de la gestion : la surface de forêts dans l’Hexagone est en augmentation depuis plus de 50 ans.

 

LA SCIERIE

Depuis des années, la scierie Bois Ariégeois travaille des essences résineuses. Durant cette étape les arbres sont écorcés, taillés et triés en fonction de leur utilisation finale : bois de charpente, palettes… C’est à cet instant que sont récoltés les « connexes » : la biomasse pour la cogénération et les plaquettes pour l’usine de granulés de bois.

 

BIOMASSE

PLAQUETTE

COGÉNÉRATION

La centrale de cogénération ABC, Ariège Biomasse Cogénération, est la source d’énergie de l’usine de granulés de bois KwBOIS. Alimentée avec les déchets de la scierie (écorces, chutes de bois…), la centrale produit l’énergie thermique nécessaire à la production de pellets et l’électricité pour le réseau.

 

BROYEUR

Les chutes de bois sont broyées et calibrées pour obtenir une matière première homogène et de qualité.

 

EAU CHAUDE

SCIURE DE BOIS

SÉCHOIR

Pour préserver les qualités naturelles de nos combustibles, nous utilisons un séchage à bande. Cela évite ainsi les pertes de contenu du pouvoir calorifique.

 

SILO DE MATURATION

Après la phase de séchage, les broyats ont atteint le taux d’humidité optimal. Ils sont alors placés dans un silo de maturation, ce qui va permettre de diriger les tensions dans les fibres de bois des futurs granulés de bois.

 

SCIURE DE

BOIS SÈCHE

PRESSE

La sciure de bois affinée est comprimée au travers d’une presse. L’élévation en température et en pression font fusionner les fibres de bois entre elles. Aucun liant ni produit chimique n’est utilisé durant ce processus strictement mécanique. Les granulés sont ensuite recoupés à une longueur calibrée.

TAMISAGE

Après refroidissement des granulés, ceux-ci sont passés sur un tamis. Les poussières de bois sont ensuite recyclées. À défaut d’une qualité acceptable pour la production de granulés, elles sont alors utilisées comme combustible dans notre propre chaudière. 100% des matières premières sont utilisées de façon productive.

 

GRANULÉS DE BOIS

CONDITIONNEMENT

Enfin, lorsque nos pépites sont prêtes, elles sont conditionnées de deux manières différentes en fonction de leur utilisation finale.

En sacs, idéal pour le remplissage de vos poêles. Ils préservent durablement les propriétés des granulés de bois.

En vrac dans un silo, afin de pouvoir approvisionner directement nos camions souffleurs.

 

PÉPITES EN VRAC

Selon votre demande, nous remplissons le camion souffleur depuis le silo. 

Cette manipulation se fait de manière progressive afin d’éviter le plus possible la formation de poussière.

Il en est de même lorsque nous venons vous livrer directement dans votre silo. Les granulés sont soufflés doucement pour les empêcher de s’entrechoquer. Ainsi, nous vous assurons un taux de particules minimum et une utilisation optimale de votre chaudière.

 

pellets en sac ariège

PÉPITES EN SAC

Adaptés aux poêles à granulés de bois, les sacs de 15kg sont faciles à manipuler.

De plus, nous avons fait le choix de vous proposer des palettes houssées, ce qui vous permet de les stocker aussi bien dehors que dedans, sans altérer le taux d’humidité des pépites.

 

Pour mieux vous expliquer le processus de fabrication de nos Pépites, nous avons optimisé l'affichage de cette page.

Si vous êtes sur mobile ou tablette cliquez ici
Vue mobile/tablette

Si vous êtes sur ordinateur vous pouvez ignorer ce message en cliquant en bas de cette fenêtre